L'ECOLE D'AVIGNON MISE A L'HONNEUR AU MUSEE CALVET

Trois nouvelles salles viennent d’ouvrir au rez-de-chaussée du musée Calvet (Avignon). Elles sont consacrées aux artistes venus de France et d’Italie qui, attirés par le foyer culturel que représentait Avignon et par le nombre de commanditaires ont produit des œuvres dans l’ancienne Cité papale, du XVIe au XVIIIe siècle.
La richesse des collections du musée Calvet en fait l’un des tout premiers musées en France, hors Paris. Depuis sa réouverture en 1996, se poursuit le déploiement de ses collections dans l’espace occupé auparavant par la bibliothèque d’Esprit Calvet. C’est ainsi que trois nouvelles salles viennent d’ouvrir, permettant de découvrir ou redécouvrir des artistes majeurs, regroupés sous le nom de « l’Ecole d’Avignon”.

La surprise vient sans nul doute de la découverte des peintures de Simon de Châlons. Né en Champagne, ce peintre est l’un des rares artistes français de la Renaissance à être passé à la postérité. Le musée Calvet a la chance de posséder quatre de ses peintures dont trois sont exposées dans les nouvelles salles. “La Sainte Parenté” (1543) a bénéficié pour l’occasion, d’une restauration complète et singulière. Composé de plusieurs panneaux de bois qui se sont dissociés avec le temps et d’une couche picturale endommagée à plusieurs endroits, le tableau a fait l’objet d’une restauration en retrait, pourrait-on dire, les absences de peinture n’ont pas été reprises, au risque d’être interprétées, mais remplacées par une couche picturale de couleur neutre, ne gênant en rien la lecture d’ensemble de l’œuvre.
“L’Adoration des bergers” est quant à elle, un très bel exemple de l’influence des maîtres flamands sur l’art de Simon de Châlons. Apparentée à “L’Adoration des bergers” peinte par Hugo van der Goes (1483, Les Offices, Florence) pour la famille Portinari, banquiers des Médicis à Gand, cette œuvre s’inspire des maîtres flamands et marque l’influence de l’art toscan. On y voit la Vierge et l’Enfant au centre, à leur gauche Joseph, le bœuf et l’âne et à leur droite Sainte Anne, mère de la Vierge, puis les bergers. La scène est située dans un décor de ruines antiques et non dans une étable à charpente de bois, comme c’était le cas chez Goes et les peintres flamands. L’Enfant, la Vierge, Sainte-Anne et le berger tenant un instrument de musique sont surélevés sur un socle de pierre. L’Enfant Jésus est lui-même posé sur de la paille et un tissu léger, une lumière rayonnante souligne son caractère divin. Les bergers, au nombre de cinq, sont d’expression et d’âge différents. L’âne et le bœuf, peu visibles, fondus dans le décor et l’absence d’une étable à proprement parlé, relèguent au rang d’anecdotique le lieu de l’évènement et mettent en avant le message: le Sauveur est venu pour les Hommes de tous âges et de toutes conditions, les humbles y compris. L’art, et la peinture au premier chef, était destiné, à cette époque, à transmettre aux fidèles le message chrétien.

On appréciera dans les salles suivantes, des œuvres de Nicolas Mignard, artiste majeur de la période baroque et de la Contre-Réforme, celles de ses contemporains et rivaux, Reynaud le Vieux et Pierre Mignard, son frère cadet, dit “le romain”. Pour la période correspondant à la fin du règne de Louis XIV et à la Régence, sont exposées les peintures de Pierre II Mignard, fils de Nicolas et celles de Pierre Parrocel, peintre et graveur, né à Avignon en 1670 et mort à Paris en 1739, peintre issu d’une dynastie d’artistes active en France et en Italie du XVIe au XVIIIe siècle, à laquelle le musée Calvet rendra prochainement hommage.
Olivia Gazzano, n°10 janvier/février 2008

2 commentaires:

  1. Monsieur, Madame,
    Je possède un tableau de Reynaud Le Vieux:
    "Chiens Et Perroquets Se Disputant"
    Catégorie: Toile
    Dimension: 36.00 x 54.00 cm
    Voir ce lien :
    http://www.arcadja.com/auctions/fr/private/levieux_renaud/oeuvres/17409/0/
    Est-ce que quelqu’un aurait une idée de la valeur de cette toile?
    Salutations distinguées,
    Monsieur Mercer.

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur, Madame,
    Je possède un tableau de Reynaud Le Vieux:
    "Chiens Et Perroquets Se Disputant"
    Catégorie: Toile
    Dimension: 36.00 x 54.00 cm
    Voir ce lien :
    http://www.arcadja.com/auctions/fr/private/levieux_renaud/oeuvres/17409/0/
    Est-ce que quelqu’un aurait une idée de la valeur de cette toile?
    Salutations distinguées,
    Monsieur Mercer.
    PS Je reviendrai sur cette page pour lire d'éventuelles remarques- Merci.

    RépondreSupprimer