Saint-Rémy-de-Provence: La quintessence de la nature au musée Jouenne




« Je suis avant tout un terrien qui aime le soleil, le vent, la pierre et l’eau. Ma peinture en est imprégnée comme la vie. ». Cette parole de Michel Jouenne pourrait suffire à qualifier sa peinture. Né en 1933, Michel Jouenne est un peintre figuratif qui partage son temps entre Eygalières où il a un atelier construit en pleine garrigue par son fils architecte, Meudon où il possède un autre atelier et ses voyages en France et à travers le monde qui lui procurent des motifs et des sensations qui renouvellent indéfiniment sa peinture. Les eaux de la Camargue, les eaux et les ciels de Bretagne, l’air, l’air présent autour des motifs qu’il peint l’inspirent. Aussi bien au Vietnam qu’à New-York, en Nouvelle-Calédonie qu’à Venise, en Tunisie qu’en Norvège. Son ressenti de la lumière lui est propre et quand il utilise des couleurs vives, du rouge, du jaune, de l’orange, du vert, du bleu et aussi du noir et du blanc, c’est par petites touches juxtaposées et contrastées apportant énormément de vie à ses compositions. La matière, pourtant très présente, s’imprègne sans lourdeur dans la toile, tout en suggestion. Michel Jouenne est un peintre de métier qui a longtemps regardé les grands maîtres, qui en a retiré les leçons de la Peinture et qui trace sa propre voie. Peintre officiel de la Marine nationale depuis 1991, il a le privilège de pouvoir signer d’une ancre ses toiles.
À Saint-Rémy-de-Provence, dans l’ancien couvent des Trinitaires, il a mis a disposition du public une partie de son œuvre, des grands formats dont l’accrochage est régulièrement renouvelé.
Présent dans de nombreuses collections privées, ses peintures à l’huile, lithographies et aquarelles se vendent régulièrement en salles des ventes.

Olivia Gazzano, n°9 novembre/décembre 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire